Chateau clos fourtet, un premier grand cru classé à l'image de sa région le Bordelais, fort, loyal et élégant

Bordeaux et sa région ont une histoire aussi riche que passionnante. L’histoire de cette citée remonte au VI avant Jésus Christ. C’est vous dire si le terroir est un patrimoine que l’on sait protéger dans le Bordelais. L’histoire du chateau clos fourtet (Bordeaux Super Second) est tout aussi épique que son illustre voisine. Proche de saint emilion, il s’agissait à l’origine de l’endroit ou attendait les garnisons prévues pour la défense de cette grande ville d’alors qu’était saint emilion.

Château clos fourtet

Avant le premier grand cru, l’origine du cépage.

Plusieurs recherches tendent à prouver que la région de Bordeaux fut naguère habitée par les Bituriges. Peuple gaulois déplacé par les Romains, on trouve leurs origines vers Bourges. Ce sont eux qui auraient introduit la vigne sur les bords de la Garonne.

Le cépage introduit alors est d’origine Albanaise et semble se trouver fort aise en bord de Garonne. C’est précisément ce climat océanique qui va permettre à Bordeaux et sa région de se distinguer parmi tant d’autres régions pour sa viticulture. Birgala (Bordeaux) verra son étendue accroire au fil des siècles tout comme son influence. Le commerce du vin est pour beaucoup dans l’expansion de cette région.

Très tôt, les habitants se sont rendu compte du pouvoir de leur production vinicole. Les premier grand cru d’alors ne sont pas ceux d’à présent. Il faudra attendre le grand classement de 1855 et la création des appellations d’origine contrôlée pour qu’enfin la région du Bordelais puisse exploiter au mieux sa production.

Château clos fourtet

Le clos fourtet 2001, un délice.

Même lorsque l’on est un grand cru classé AOC saint emilion, il est des années bénies. Des années où le taux de pluie et le temps de soleil ont fait un miracle sur la production viticole.

Car si l’homme peut maitriser les vendanges, le tri, la mise en fût et bien d’autres choses encore, la météo ne fait pas partie de son domaine de maitrise. À moins d’avoir des croyances ancestrales et d’être un sorcier sioux, il y a peu de chance que vous puisiez influer sur celle ci. Et c’est pourtant la météo qui fera tout cela différence avec une année comme celle du clos fourtet 2001.

Ce fut une année parfaite tant par la condition climatique que par la pureté de son grain de raisin. Le château clos fourtet, tout comme le château Troplong Mondot saura vous ravir les papilles par son goût aussi féroce que subtil. Parfait mélange de l’élégance et du fougueux tout comme le chateau Figeac et le château Ducru Beaucaillou, grand vin à découvrir !