Chateau figeac : Un vin super second dont les vendanges et la vinification sont très attendues

Mais avant toute chose un super second, c’est quoi ? On parle de vin bien sûr et on va même détailler un peu plus le chateau figeac qui est considéré comme l’un des meilleurs super second !

Chateau Figeac

Château figeac, mais pourquoi n’est il que super second.

De prime abord, on pourrait s’imaginer que super second n’est qu’un titre peu valorisant pour un vin pouvant prétendre à un classement plus prestigieux. Mais le classement des vins de bordeaux est soumise à une comparaison qui date de 1855. Les instances viticoles ne souhaitent pas, sans doute par peur de vendetta, modifier ce classement. L’origine de ce classement est en effet un peu complexe.

Était pris en compte à l’époque autant le prestige du château, par château j’entends réellement la demeure en pierre, que le vin produit en son chai. Mais depuis ce classement, le phylloxéra est passé par là. Le vignoble bordelais fut en grande partie détruit puis replanté. Les méthodes de vinifications ont considérablement evolué. Et on peut se permettre de penser que certaines maisons classées subiraient un revers de fortune avec un nouveau classement. On devrait probablement faire rentrer trop de nouveaux domaines et cela créerait des tensions inutiles au Bordelais.

Bref, par souci d’équité et de respect, on a crée le super second. C'est ainsi que ce titre honorant a été attribué au château figeac par d'émérites connaisseurs.

Chateau Figeac

Chateau st emilion, une appellation grand cru pour le retour du château figeac.

On doit le retour du vin Figeac au renom des vins du chateau st emilion. Oui, le figeac est un vin qui a pour appellation saint émillion. Vin classé grand cru bordelais, c’est aussi une AOC reconnue dans le monde entier.

Le Figeac a fait un retour remarquable sur le devant de la scène à partir des années 80. Longtemps petit vin sans grand intérêt, il doit son sursaut à ses propriétaires. Changement de méthode, reprise d’une viticulture « manuelle », de l’amour dans le travail de la terre, un maitre de chai reconnu et le chateau figeac a pu devenir un grand vin. Un vin tellement grand que les œnologues du monde entier lui ont donné le nom de figeac vin super second pour le démarquer.

Vous pouvez, pour vous en rendre compte, visiter par vous même le château de figeac lors d’un weekend touristique. Vous aurez ainsi le loisir d’observer le travail des vignerons. D'autres château d'exceptions réalisent un travail qui demande à être reconnu comme le Château clos Fourtet et Troplong Mondot, sans oublier Ducru Beaucaillou. Ces vignobles très connus de Bordeaux vont prendre de plus en plus de valeur dans les années qui suivent...