Ducru beaucaillou, un grand cru du Bordelais à découvrir parmi les supers seconds

On peut logiquement penser que le Bordelais est la terre des grands crus. Les domaines et maisons viticoles classés sont légion certes pour notre plus grand plaisir, mais difficile de savoir par quel domaine commencer lorsque l’on est novice en vin.

Le bordeaux est avant tout un vin qui s’adresse à beaucoup de personnes. C’est sa fausse simplicité qui séduit en premier les novices. Fausse, car rien n’est moins simple qu’un grand cru Bordelais tel que le ducru beaucaillou, vin parmi les supers seconds.

Ducru beaucaillou

Chateau ducru beaucaillou, un très grand vin de Bordeaux.

Bien souvent quand on parle de Bordeaux la référence ultime est le classement de 1855. Liste gardienne du prestige, les domaines qui ont la chance d’y figurer voient leurs renommées assurées. Lorsque l’on est débutant, on sera tenté de suivre à la lettre ce classement. Mais votre jugement peut être biaisé. Voir le nom d’un grand château sur la liste vous incitera à, avant même d’avoir testé le vin, l’aimer.

Lorsque l’on est profane en vin, il faut apprendre déjà à apprivoiser votre nez. Une dégustation doit avant tout se faire à l’aveugle. Ainsi vous entrerez dans une véritable méditation olfactive. Le vin se respire, se hume. Les notes d’un bordeaux sont différentes de celle d’un bourgogne. Apprenez à reconnaître, à sentir avant même de le déposer sur vos papilles gustatives. Le vin n’est pas qu’une affaire de goût.

Ce sont tous vos sens que devez mettre en éveil. Un vin du château ducru-beaucaillou n’a pas la même robe qu’un bourgogne. La couleur rouge présente des nuances de parme ou de violine selon que le vin provient d’un vignoble ensoleillé ou non. C’est une véritable expérience méditative que de savoir où va sa préférence !

La mise en bouche viendra au dernier moment. Il vous faudra garder le vin en bouche afin d’en saisir toutes les nuances. Faire tournoyer le liquide en votre palais pour en vérifier l’âpreté, la douceur, les notes premières puis les notes florales ou non qui viendront en second et sur lesquelles votre palais restera. Le château ducru-beaucaillou, tout grand cru qui l’est, mérite que l’on s’attarde sur son corps et non sur son étiquette. Aimer un vin vient du cœur.

Ducru beaucaillou

Chateau ducru beaucaillou, dégustez le pour sa robe.

Bien sûr tous ces conseils sont avant tout pour que vous puissiez apprécier à sa juste valeur un vin comme ducru beaucaillou. Sachez également que d'autres châteaux de renoms sont également présent afin de vous présenter des vins d'exceptions avec le château Figeac, Clos Fourtet et bien entendu Troplong Mondot

Il serait dommage de ne l’aimer que pour son nom. Sa renommée et son prestige amplement mérités sont avant tout dus aux très grandes qualités de ce légendaire vin.