Troplong mondot, un grand cru classé dans le classement décennale de Saint emilion

Troplong mondot est dans aucun doute le résultat d’un esprit familial hors du commun et fait parti des "Bordeaux super second". Ce fier domaine viticole voit le jour aux 18 e siècles. Issue d’une ligne lignée de pairs de France, ses illustres propriétaires ont le gout de la vigne dans leurs veines.

C’est suivant une mode en vogue au 18e que Édouard Troplong va adjoindre son patronyme à celui de son vin. Ainsi va naitre un vin dont le nom est à présent bien connu des amateurs de Bordeaux.

Troplong mondot

Le chateau troplong mondot, le gout de la terre.

Grand cru classé saint emilion, le château troplong mondot fait parti des ces vins à la saveur qui fleurent bon le terroir. On sent d’ici cette odeur si spécifique à la terre mouillée. Terre qui fait la particularité de ce vin.

C’est pourquoi dans cette maison familiale, la terre on en prend soins. Mère nourricière des pieds de vigne, la terre est travaillée « à l’ancienne ». Ici point de machines agricoles avec lesquelles la terre est retournée, bafouée, blessée sans aucune condescendance.

La terre du château Troplong mondot est travaillée uniquement par des chevaux. Cela fait des décennies que les pesticides n’ont pas été utilisés pour protéger la vigne des agressions extérieures. Ici on préfère respecter le cycle de la nature tout en trouvant des solutions naturelles pour la protéger. Il faut savoir que les pieds de vigne vieux de trente ans sont toujours aussi productifs, et ce sans ajout néfaste de produits chimiques.

Seul, le travail en douceur de la terre, le respect d’une culture raisonnée permets la production d’un raisin idéal pour le chateau troplong mondot.

Troplong mondot

Chateau troplong mondot, le renouveau depuis les années 80.

Sans doute amoureux de leur domaine acquis dans les années 80, c’est un couple que l’on retrouve à la tête du château. Comme beaucoup de ces voisins viticoles, ce sont avant tout des amoureux de leur château.

Désireux de produire un grand vin comme le château Clos Fourtet, on est loin de la course à la production des décennies précédentes.

À château Trolong Mondot comme au chateau Figeac et au château Ducru Beaucaillou on a compris que la qualité est avant tout un gage d’honneur et de respect dû à la terre. Avec cette approche de la culture innovante et originale, troplong mondot est devenu en 2006 en incontournable récompense par le classement décennal de Saint Emilion. Devenu ainsi premier cru classé c’est un vin qu’il vous faut découvrir lors d’une visite aux chambres d’hôtes du château.